L'OTAN lance l'opération la Garde orientale en réponse à la menace russe

L'OTAN lance l'opération la Garde orientale afin de renforcer ses positions sur le flanc oriental de l'Alliance. Cette opération mobilisera diverses forces et moyens d'alliés, dont le Danemark, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et d'autres pays.

Le Secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, l'a annoncé lors d'une conférence de presse conjointe avec le Commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Alexus Hrynkevich, au siège de l'Alliance à Bruxelles, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Nous souhaitons annoncer aujourd'hui que l'OTAN lance l'opération la Garde orientale afin de renforcer davantage notre position sur le flanc oriental. Cette activité militaire débutera dans les prochains jours et mobilisera diverses forces et moyens d'alliés, dont le Danemark, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et d'autres pays », a déclaré M. Rutte.

Outre les capacités militaires plus traditionnelles, a précisé le Secrétaire général, cette initiative comprendra aussi des éléments visant à surmonter les défis spécifiques liés à l'utilisation de drones.

« La Garde orientale renforcera notre position et démontrera clairement qu'en tant qu'Alliance défensive, nous sommes toujours prêts à nous défendre », a souligné M. Rutte.

Selon lui, le matin du 10 septembre, lorsque de nombreux drones russes ont violé l'espace aérien polonais, les défenses aériennes de l'OTAN ont assuré avec succès la protection du territoire.

« Bien qu'il s'agisse de la plus grande concentration de violations de l'espace aérien de l'OTAN que nous ayons observée, ce qui s'est produit mercredi n'était pas un incident isolé. Le comportement imprudent de la Russie dans les airs le long de notre flanc oriental est de plus en plus fréquent. Nous avons vu des drones violer notre espace aérien en Roumanie, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. Que ce soit intentionnel ou non, cela est dangereux et inacceptable », a-t-il expliqué.

M. Rutte a également rappelé que, lors de la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord mercredi matin, les Alliés ont discuté de la situation à la lumière de la demande de consultations formulée par la Pologne au titre de l'article 4.

« C'est pourquoi nous avons déployé une force terrestre déployée en avant dans huit pays, composée d'unités soutenues par des contributions de tous les Alliés, et nous prévoyons de renforcer notre présence si nécessaire. « Nous disposons de capacités de défense aérienne, de systèmes terrestres, maritimes et aériens. Et là aussi, grâce aux contributions des Alliés d'Europe et d'Amérique du Nord, qui travaillent ensemble au quotidien, nous sommes prêts à défendre chaque centimètre carré du territoire de l'Alliance », a précisé M. Rutte.

Comme indiqué, M. Rutte a salué la réponse « rapide et compétente » de l'armée à l'incursion d'un drone russe en Pologne.

Photo : OTAN, flickr