L'Ukraine enregistre le plus grand nombre de victimes des munitions à fragmentation au monde en un an

Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, plus de 1 200 civils ukrainiens ont été victimes munitions à fragmentation russes.

Ces chiffres sont indiqués dans le rapport annuel de la Coalition contre les munitions à fragmentation, rapporte Ukrinform en citant RFI.

Selon la Coalition, la Russie a « largement » utilisé ces obus interdits dès le premier jour de la guerre, et l'Ukraine enregistre le plus grand nombre de victimes des munitions à fragmentation chaque année au monde.

En 2024, 314 victimes de ces munitions ont été recensées dans le monde, dont 193 Ukrainiens.

Au total, plus de 1 200 victimes des munitions à fragmentation ont été recensées en Ukraine depuis le début de la guerre à grande échelle, la plupart en 2022.

Les munitions à fragmentation sont lancées des avions ou des canons. En explosant dans les airs, le projectile disperse des bombes plus petites sur une vaste zone. Elles constituent une menace constante, car nombre d'entre elles n'explosent pas à l'impact et peuvent détoner des années plus tard.

La même année, John Kirby, alors porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, a souligné que l'Ukraine utilisait des munitions à fragmentation « efficacement » et « correctement », les frappes visant des cibles militaires situées au cœur des territoires ukrainiens occupés par la Russie.

Pour rappel, en juin 2025 l'Ukraine avait recensé près de 6 000 cas d'utilisation des munitions à fragmentation par la Russie.

Photo : Human Rights Watch