Les Forces de Défense ukrainiennes frappent deux raffineries en Russie, à Volgograd et au Bachkortostan
Dans la nuit du 18 septembre, les unités des Forces des opérations spéciales ukrainiennes ont touché la raffinerie de Volgograd, dans l’oblast de Volgograd en Russie, rapporte le commandement des Forces des opérations spéciales sur Facebook.
Cette raffinerie approvisionne les forces armées russes et constitue le plus grand producteur de carburants et lubrifiants du district fédéral du Sud en Russie. Sa capacité de traitement annuelle est de 15,7 millions de tonnes, soit 5,6 % de la production totale de pétrole russe. Selon les premières informations, la raffinerie est actuellement arrêtée.
Des drones ukrainiens ont également frappé le complexe pétrochimique de Gazprom dans la ville russe de Salavat, située à environ 1 500 km de la frontière ukrainienne, rapporte Radio Svoboda, citant le dirigeant du Bachkortostan, Radi Khabirov.
« Les systèmes de défense passive et active ont fonctionné, la sécurité de l’entreprise a ouvert le feu. Le degré des dégâts est en cours d’évaluation. Pour l’instant, nous éteignons l’incendie », a déclaré Khabirov.
Les images diffusées depuis le site montrent un incendie de grande ampleur et un épais nuage de fumée noire. Khabirov affirme qu’aucune personne n’a été tuée ou blessée à la suite de l’attaque.