Pour la deuxième fois en une semaine, des drones ukrainiens frappent une usine pétrochimique de Gazprom
Les drones du Centre des opérations spéciales « A » du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) ont atteint pour la deuxième fois en une semaine le complexe « Gazprom Neftekhim Salavat », a rapporté une source du SBU à Ukrinform.
« Il s’agit de l’une des plus grandes raffineries et usines pétrochimiques de Russie. Elle produit environ 150 types de produits : essence automobile, diesel, fioul, bitume, polyéthylènes. La distance entre le territoire ukrainien et la cible est d’environ 1 400 kilomètres », a précisé la source.
À la suite de plusieurs frappes de drones, un incendie s’est déclaré sur le site, dégageant une énorme colonne de fumée noire. Les autorités locales indiquent qu’elles sont en train d’évaluer l’ampleur des dégâts.
« Le SBU continue de mener des frappes de précision contre les infrastructures qui financent la guerre contre notre État. La saison du “coton” ( série d’attaques de drones ukrainiens )sur les raffineries russes bat son plein. Le pays-station-service doit enfin comprendre que son agression contre l’Ukraine lui coûte très cher », a ajouté la source.
Le canal Telegram ASTRA rapporte que le chef du Bachkortostan a confirmé l’attaque et l’incendie sur le plus grand complexe pétrolier de la région. Les services d’urgence sont sur place.
Selon le service Rusprofile, en 2024, le chiffre d’affaires de « Gazprom Neftekhim Salavat » s’est élevé à 303 milliards de roubles, avec un bénéfice net de 4,4 milliards de roubles (soit environ 52 millions de dollars).
La crise du carburant en Russie, déclenchée par les frappes de drones ukrainiens contre les raffineries, s’est désormais étendue à 20 régions du pays ainsi qu’à certains territoires ukrainiens occupés.
Image d’illustration: unsplash.com