Renseignement ukrainien : La Chine fournit à la Russie des données satellitaires pour des frappes de missiles contre l'Ukraine
Les services de renseignement extérieurs ukrainiens ont constaté que la Chine fournissait à la Russie des données de renseignement satellitaire pour mener des frappes de missiles contre l'Ukraine, en particulier contre des installations appartenant à des investisseurs étrangers.
C'est ce qu'a déclaré Oleg Alexandrov, membre du Service de renseignement extérieur ukrainien, dans un commentaire à Ukrinform.
« Il existe des preuves d'une coopération de haut niveau entre la Russie et la Chine dans le domaine du renseignement satellite sur le territoire ukrainien dans le but d'identifier et de localiser des sites stratégiques à frapper. Comme nous l'avons vu au cours des derniers mois, ces sites peuvent appartenir à des investisseurs étrangers », a-t-il déclaré.
Les services de renseignement ont pour l'instant refusé de divulguer plus de détails sur les cibles situées sur le territoire ukrainien qui ont été détruites à l'aide des données fournies par les satellites de reconnaissance chinois.
Pour rappel, le 21 août une attaque à la roquette menée par la Fédération de Russie a détruit l'usine américaine d'électronique Flex à Moukatchevo, dans la région de Transcarpatie.
Plus tôt, dans une interview accordée à Ukrinform, le chef du SZRU, Oleg Ivastchenko, a déclaré que la Chine fournissait des produits chimiques spéciaux, de la poudre et des machines-outils à 20 usines militaires russes. Selon lui, au début de 2025, 80 % des composants électroniques essentiels pour les drones russes étaient d'origine chinoise.
Photo : Wikimedia Creative Commons