Guerre en Ukraine : La Russie frappe à nouveau des installations de Naftogaz, provoquant des destructions

Dans la nuit du 4 au 5 octobre, la Russie a ciblé les infrastructures gazières ukrainiennes, touchant plusieurs sites du groupe Naftogaz pour la deuxième fois en une semaine. Des impacts et des destructions ont été confirmés, a indiqué le président du conseil d’administration de Naftogaz, Serhiy Koretskyï, sur Facebook.

« Cette nuit, la Russie a mené une attaque combinée massive contre les infrastructures gazières. Des sites civils, qui assurent la fourniture de gaz à la population pendant la saison de chauffage, ont été visés. Malheureusement, il y a des impacts et des destructions », a-t-il déclaré.

Les équipes techniques de l’entreprise, ainsi que les services de secours, travaillent actuellement sur les lieux pour évaluer l’ampleur des dégâts et en atténuer les conséquences.

Koretskyï a souligné qu’aucune de ces cibles n’avait de valeur militaire :

« Ces frappes terroristes maniaques n’ont qu’un seul but : priver les Ukrainiens de gaz, de chaleur et d’électricité. La Russie est un État terroriste », a-t-il affirmé.

Le 3 octobre, la Russie avait déjà lancé la plus vaste attaque contre les installations gazières de Naftogaz depuis février 2022, en tirant 35 missiles et 60 drones sur les sites d’extraction.

Image d’illustration