Les Pays-Bas versent 55 millions d’euros à la Banque mondiale pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine
Les Pays-Bas ont décidé de verser 55 millions d’euros au fonds fiduciaire de la Banque mondiale destiné à soutenir la reconstruction et la relance de l’Ukraine, a annoncé le Premier ministre néerlandais Dick Schoof lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Aujourd’hui, nous annonçons que les Pays-Bas alloueront 55 millions d’euros au fonds de la Banque mondiale Aide, relèvement, reconstruction et réformes en Ukraine afin d’aider votre pays à se rétablir et à se reconstruire. Car votre combat est notre combat. Et l’avenir de l’Ukraine est celui de l’Europe », a déclaré Schoof.
Il a rappelé que ces dernières semaines, les Européens avaient constaté que la menace russe ne se limitait pas à l’Ukraine.
« D’autres pays européens sont confrontés à des drones et à des avions de chasse russes qui violent leur espace aérien. Et depuis un certain temps, nous faisons face à une série de menaces hybrides. Personne en Europe ne peut prétendre que l’agression russe n’est pas notre problème, ou que cette guerre n’est qu’un conflit entre l’Ukraine et la Russie. C’est un combat commun », a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement néerlandais a également noté que l’Ukraine avait proposé de partager avec l’Europe son expérience dans la lutte contre les drones.
Depuis 2022, les Pays-Bas ont fourni 20,6 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, dont 13,6 milliards en soutien militaire. Cette aide comprend notamment la participation à la nouvelle initiative de l’OTAN, PURL (Prioritized Ukraine Requirements List), à laquelle les Pays-Bas ont été parmi les premiers à se joindre.
Schoof a enfin appelé les autres partenaires étrangers de l’Ukraine à rejoindre cette initiative afin de faciliter l’achat d’armes américaines essentielles pour la défense du pays.