Un risque d’escalade militaire dans le sud de l’Ukraine

Sur le front sud en Ukraine, la situation montre des tendances à l’escalade. Hier, les forces d’occupation russes ont légèrement augmenté le nombre de frappes avec des drones kamikazes, des munitions et des tirs d’artillerie, a indiqué le porte-parole des forces de défense du sud, Vladyslav Volochyne.

« La situation est assez complexe et montre certaines tendances à l’aggravation. Cela se traduit par une augmentation hier des frappes avec des drones kamikazes, d’artillerie, non seulement sur les positions des forces ukrainiennes, mais aussi sur les localités proches de la ligne de front, et par une hausse des munitions utilisées », a précisé Volochyne.

Au total, 13 affrontements ont été enregistrés hier dans le sud, dont huit sur le secteur de Huliaïpole, dans la région de Zaporijjia, où l’ennemi tente depuis plusieurs jours sans succès de prendre le contrôle de Poltavka. Quatre affrontements ont eu lieu sur le secteur d’Orihiv, près des localités de Kamianske et Stepove. L’ennemi a également tenté des assauts sur le secteur du Dnipro, dans la région de Kherson, près des ponts d’Antonivka. Tous ces assauts ont échoué.

Lire aussi: L’armée russe tente un nouvel assaut près de Stepove dans la région de Zaporijjia, sans succès

Sur le secteur d’Orihiv, près de Stepove, les forces russes ont de nouveau utilisé des motocyclettes lors de leur attaque, mais elles ont subi des pertes et se sont repliées.

Les troupes russes ont déplacé plusieurs unités vers les territoires temporairement occupés des oblasts de Zaporijjia et Kherson pour les réorganiser et réentraîner. Elles se préparent à conduire des assauts avec de petites unités d’infanterie et des tactiques d’infiltration.

Vladyslav Volochyne a ajouté que les forces russes déplacent également du personnel d’unités d’assaut depuis des positions reculées vers la ligne de front, mais qu’aucune concentration suffisante pour une percée majeure n’a été constatée pour le moment.

Photo : Vladyslav Volochyne