Les drones ukrainiens ont neutralisé plus de 66 000 cibles en septembre

Dans un contexte où l’armée russe dispose d’une supériorité numérique en effectifs, les systèmes de drones sont « un argument majeur » pour freiner et infliger des pertes sur le champ de bataille, a déclaré le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, lors d’une réunion sur le développement des systèmes sans pilote, relayée sur Facebook.

« Dans des conditions de net avantage numérique de l’agresseur russe, les systèmes sans pilote sont notre atout décisif pour contenir l’ennemi et le détruire sur le terrain. Nous n’avons d’autre choix que de lutter par la qualité et le savoir-faire », a-t-il affirmé.

Le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes a annoncé des résultats concrets pour le mois de septembre : les complexes d’aviation sans pilote ukrainiens ont touché 66 500 cibles, soit +10,8 % par rapport au mois d’août. Parmi ces frappes, 39 200 ont été effectuées par des drones kamikazes (FPV). Par ailleurs, Syrsky a indiqué que 18 159 soldats russes ont été touchés (tués ou neutralisés), un chiffre en hausse de 23 % par rapport au mois précédent.

Il a souligné également une montée en puissance des robots terrestres. « Le nombre de missions accomplies par des complexes terrestres robotisés a presque doublé, ce qui montre l’attention croissante des commandants pour ce volet essentiel des systèmes sans pilote », a-t-il déclaré,

Oleksandre Syrsky a enfin rappelé que l’avantage dans l’emploi des drones FPV restait en faveur des forces ukrainiennes, même si « l’adversaire investit massivement pour rattraper ce retard et atteindre le parité ».

Il a appelé à maintenir le rythme d’effort : « L’ennemi ne reste pas inactif. Il construit ses unités de systèmes sans pilote et y consacre d’énormes ressources. Nous n’avons pas le droit de ralentir. »

Selon lui, les Forces armées poursuivent l’extension des unités dédiées aux systèmes sans pilote et lancent une campagne de recrutement pour renforcer ces unités.

Photo : Commandant en chef des Forces armées ukrainiennes, Facebook