ISW : La Russie accélère la phase initiale de préparation à la guerre potentielle contre l'OTAN

La Russie semble accélérer la phase de création des conditions informationnelles et psychologiques de sa campagne de préparation à la guerre potentielle contre l'OTAN à l'avenir.

Comme le rapporte Ukrinform, cela ressort d’un rapport de l’Institut d’études de la guerre (ISW).

Les experts de l’ISW ont analysé une déclaration du Service russe de renseignement extérieur (SVR) datée du 6 octobre, selon laquelle le Royaume-Uni préparerait un groupe de Russes pro-ukrainiens combattant pour l’Ukraine à attaquer un navire de la marine ukrainienne ou un navire civil étranger dans un port européen. Le SVR a indiqué que les saboteurs prétendraient avoir agi sur ordre de Moscou et que le Royaume-Uni envisagerait d’équiper le groupe de matériel sous-marin chinois afin d’accuser la Chine de soutenir l’agression russe contre l’Ukraine.

ISW souligne que cette déclaration du SVR s’inscrit dans la continuité d’allégations similaires concernant de fausses opérations dirigées contre des États européens tels que la Pologne, la Moldavie et la Serbie. Selon les analystes, ces dernières semaines le SVR a multiplié les déclarations de ce type, témoignant d'un nouveau schéma d'action coordonné.

Depuis l'automne 2025 la Russie a fortement intensifié ses attaques contre les États membres de l'OTAN, notamment par des incursions de drones dans l'espace aérien des États membres de l'Alliance.

« Ce schéma d'activité organisée indique que la Russie est entrée dans la première phase de préparation à la transition vers un niveau de guerre plus élevé que celui dans lequel elle est actuellement engagée, par exemple en vue d'une future guerre entre l'OTAN et la Russie », suggère l'ISW.

Les analystes ne peuvent pas évaluer pour le moment si le Kremlin a décidé de s'engager dans une guerre d'un tel niveau ni dans quel délai il pourrait le faire.

« La Russie met en œuvre des plans à long terme qui, selon l'ISW, pourraient s'inscrire dans la préparation d'une future guerre entre l'OTAN et la Fédération de Russie, tels que la restructuration des districts militaires russes à sa frontière occidentale et la construction de bases militaires à la frontière avec la Finlande », indique le rapport.

L'ISW ne constate actuellement aucun signe indiquant que la Russie se prépare activement à un conflit immédiat avec l'OTAN. Selon les analystes, les attaques ouvertes et secrètes de la Russie et ses allégations d'opérations menées par d'autres pays sous un « drapeau étranger » servent à Moscou de nombreux objectifs, tant sur la scène internationale que nationale.

Il est également noté que l'utilisation par le Kremlin de déclarations répétées des FDS sur des opérations sous un « drapeau étranger » vise à influencer l'opinion de la population russe sur l'Occident, rendant les pays occidentaux, et non la Russie elle-même, responsables des attaques ou de la menace d'attaques. Le Kremlin crée ainsi les conditions pour justifier le soutien de l'opinion publique à toute agression russe future contre l'OTAN.

Pour rappel, le directeur du Service de renseignement militaire danois (FE), Thomas Arenkil, a déclaré que la Russie menait une guerre hybride contre le Danemark et d'autres pays occidentaux afin de semer l'incertitude et la division au sein de l'OTAN et de saper tout soutien à l'Ukraine.

Photo : AA