En Russie, un train militaire déraille après une explosion — la ligne Saint-Pétersbourg-Pskov paralysée
Dans la région de Novgorod, un train transportant du matériel militaire a déraillé dans la matinée du 7 octobre après qu’une explosion a endommagé la voie ferrée sur le tronçon Stroganovo-Mchinskaïa.
Selon une source informée au sein de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, cette opération de sabotage, menée par des partisans non identifiés, a permis de paralyser le trafic ferroviaire reliant Saint-Pétersbourg et Pskov.
Les chemins de fer russes ont évoqué des « raisons techniques » pour justifier l’arrêt du trafic sur cette portion de ligne, précisant que les trains de marchandises et de passagers étaient détournés, avec des retards de plusieurs heures.
D’après des sources ouvertes, des services spéciaux sont actuellement déployés sur place pour dégager les wagons renversés et réparer la voie. Aucune image de l’incident n’a encore circulé, l’accès à Internet ayant été coupé dans le secteur et les forces de l’ordre ayant pris le contrôle du périmètre.
Selon la Direction du renseignement militaire ukrainien, de telles opérations spéciales sapent les capacités logistiques et militaires de la Russie, les chemins de fer russes (RJD) constituant l’épine dorsale de la logistique de l’armée et l’un des principaux bailleurs du « budget de guerre » du Kremlin.
Image d’illustration