Selon Kyiv, 676 000 composants étrangers ont été identifiés dans les drones et missiles russes utilisés contre l’Ukraine en septembre

photo

En septembre, la Russie a utilisé contre l’Ukraine 7 313 drones et 270 missiles de différents types, contenant environ 676 000 composants d’origine étrangère, ont indiqué le représentant du Président pour la politique des sanctions, Vladyslav Vlasiouk, et le premier vice-ministre des Affaires étrangères Serhiy Kyslytsya lors d’une rencontre à l’Office du Président avec les ambassades des pays du G7.

« Les représentants ukrainiens ont souligné l’importance de frapper les circuits de contournement des sanctions. Ils ont notamment noté que la Russie continuait d’utiliser pour sa production d’armes des composants et matériaux importés d’autres pays. Rien qu’en septembre, elle a déployé contre l’Ukraine 7 313 drones et 270 missiles, contenant près de 676 000 composants étrangers », précise le communiqué.

Serhiy Kyslytsya a souligné qu’il est aujourd’hui crucial que nos partenaires comprennent : chaque microprocesseur qui se retrouve dans l’arsenal russe peut coûter des vies humaines en Ukraine. « Renforcer le contrôle des sanctions n’est pas seulement une question politique, mais aussi de sécurité et de responsabilité vis-à-vis du monde démocratique », a-t-il insisté.

Selon Vladyslav Vlasiouk, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a donné pour instruction de renforcer la surveillance du respect des sanctions concernant tous les composants d’origine étrangère. Ce sujet, ainsi que la prévention de la fourniture de tels éléments pour l’industrie militaire russe, ont été au cœur des discussions.

« La machine militaire russe repose encore sur des technologies et composants importés – souvent via des pays tiers. Notre tâche commune avec les partenaires du G7 est de fermer ces échappatoires afin qu’aucune puce ou circuit ne renforce plus l’agresseur dans sa guerre contre l’Ukraine », a souligné le conseiller du Président.

L’Ukraine a insisté sur la nécessité d’unir les efforts des pays du G7 pour contrer efficacement l’agression russe et a proposé de créer une équipe de surveillance au niveau du G7 chargée de veiller au respect des sanctions.

Photo : Présidence ukrainienne