Un incendie s’est déclaré dans une usine liée au complexe militaro-industriel russe à Novossibirsk, en Sibérie
Un incendie s’est produit sur le territoire de la société par actions « Usine des alliages de soudure » à Novossibirsk, la troisième plus grande ville de Russie, rapporte le canal Telegram ASTRA. L’entreprise fournit notamment des produits destinés au complexe militaro-industriel russe.
Selon les premières informations, le feu s’est déclaré dans un entrepôt dont la cause de l’incendie reste inconnue.
Les médias locaux, citant le ministère des Situations d’urgence régional, indiquent que 70 pompiers et 23 engins sont mobilisés sur place, et qu’un train de lutte contre l’incendie a également été dépêché.
L’incendie a ensuite été circonscrit sur une surface d’environ 2 000 mètres carrés. D’après les premières données, aucune victime n’est à déplorer.
L’« Usine des alliages de soudure » est spécialisée dans la production de métaux sous forme de soudures, d’alliages et de babbitts. Elle mène également des opérations commerciales sur le marché des métaux non ferreux (étain, plomb, zinc) et propose des services de laminage et de stockage pour divers métaux tels que le cuivre, le laiton, le bronze, l’argent, l’indium, le bismuth, l’antimoine, le cadmium, l’étain, le plomb et l’aluminium.
Sur le site de l’usine, l’industrie de défense figure parmi les clients mentionnés. En avril 2025, le centre d’enquête « Dossier » a publié la liste complète des organisations du complexe militaro-industriel russe incluses dans le registre fermé du ministère de l’Industrie et du Commerce. L’« Usine des alliages de soudure » de Novossibirsk y figure également.