Volodymyr Zelensky annonce que les frappes ukrainiennes ont créé un déficit de carburant de 20 % en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les frappes ukrainiennes à longue portée ont entraîné un déficit significatif de carburant en Russie, pouvant atteindre 20 % de leurs besoins.

« Selon nos données, le déficit de carburant chez l’ennemi varie entre 13 et 20 %, mais il est déjà notable. À notre avis, il atteint aujourd’hui 20 % », a-t-il précisé.

Volodymyr Zelensky a ajouté que la situation s’était confirmée par le recours de la Russie à l’importation de carburant depuis la Biélorussie et la Chine. « Le principal signal, c’est qu’ils importent désormais du carburant. La Biélorussie a multiplié ses livraisons par six, et les droits d’importation ont été supprimés. Il y a aussi des restrictions à l’export de carburant et de diesel. Tout doit être vérifié, mais ces chiffres sont clairs : nos frappes ont directement provoqué ces pertes », a souligné le président.

La semaine dernière, les drones ukrainiens ont frappé une raffinerie à Orsk, à 1 400 km de la frontière ukrainienne. D’autres attaques ont touché des installations à Novochakhtinsk, Kirichi, Tyumen, Ryazan, Saratov, Samara, et d’autres sites en Russie. Le 6 octobre, l’État-major ukrainien a confirmé l’atteinte d’un complexe de stockage et de transit de pétrole et de produits pétroliers à Théodosie.

Photo : présidence ukrainienne