Die Welt : L'Ukraine a attaqué une base du FSB en Crimée avec 3 missiles Flamingo
L'Ukraine a testé un nouveau missile de croisière longue portée FP-5 Flamingo en conditions de combat, frappant une base russe du FSB dans le nord de la Crimée occupée.
Comme le rapporte Ukrinform, le journal allemand Die Welt en parle.
« Des rapports distincts font état de l'utilisation au combat de nouvelles armes ukrainiennes, probablement dans des conditions d'essai. Trois missiles de croisière ont été utilisés lors de l'attaque contre la base du FSB dans le nord de la Crimée occupée », indique le journal.
Selon l'expert en technologie des missiles Fabian Hoffmann de l'Université d'Oslo, deux des trois missiles ont atteint leur cible et un autre est tombé à environ 100 mètres de celle-ci.
« À première vue, ce n'est pas un très bon résultat. Mais si l'on considère que les frappes ont laissé des cratères pouvant atteindre 15 mètres de diamètre, il est clair que le manque de précision est compensé par l'énorme force d'impact », souligne l'article.
L’auteur suggère que les autorités ukrainiennes ne divulguent pas actuellement tous les détails de l’utilisation de ce nouveau missile, attendant peut-être une coordination avec leurs alliés pour l’utilisation simultanée de leurs propres Flamingo et de Tomahawk américains.
La publication cite aussi les propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui après une nouvelle série d’attaques russes contre des infrastructures énergétique, a déclaré : « Si le Kremlin menace Kyiv de black-out, une panne d’électricité pourrait également se produire à Moscou ».
Selon Die Welt, une telle déclaration pourrait indiquer que l’Ukraine est prête à frapper des installations énergétiques russes en cas de nouvelle escalade de la part de la Fédération de Russie.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que l’Ukraine utilisait déjà avec succès les missiles Neptune et Flamingo en tandem.
Photo : defence-ua