Zelensky : La Russie a lancé plus de 30 missiles et 450 drones sur l’Ukraine cette nuit, 20 blessés, un enfant tué

photos

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait lancé plus de 30 missiles et plus de 450 drones de frappe sur des infrastructures critiques ukrainiennes la nuit dernière. Plus de 20 personnes ont été blessées et un enfant est mort à Zaporijjia.

Selon Ukrinform, Zelensky a rapporté ces informations sur Facebook.

Selon le chef de l’État, la neutralisation de la frappe russe sur le secteur énergétique est en cours sur de nombreuses infrastructures critiques.

« Une attaque cynique : plus de 450 drones et plus de trois douzaines de missiles contre tout ce qui garantit la normalité de la vie et dont les Russes veulent nous priver », a déclaré le président.

Selon lui, à ce jour plus de 20 personnes ont été blessées dans le pays. Chacun reçoit l'aide nécessaire.

Un enfant est décédé à Zaporijjia suite à l'attaque.

À Kyiv des équipes s'efforcent de rétablir l'approvisionnement en électricité et en eau. Des coupures de courant ont eu lieu dans les régions de Kyiv, Donetsk, Tchernihiv, Tcherkassy, ​​Kharkiv, Soumy, Poltava, Odessa et Dnipro. Les régions de Zaporijjia, Kirovohrad et Kherson sont aussi en cours de rétablissement après l'attaque.

« Tous les services nécessaires sont mobilisés pour rétablir le courant. Les sauveteurs interviennent là où c'est nécessaire. Je reçois régulièrement des rapports du ministre du Développement local Oleksiy Kouleba, de la ministre de l'Énergie Svitlana Grintchouk, du ministre de l'Intérieur Ihor Klymenko, et des responsables locaux. Une efficacité maximale des fonctionnaires à tous les niveaux est requise », a souligné le président.

M. Zelensky a souligné que les infrastructures civiles et énergétiques étaient la principale cible des frappes russes avant la saison de chauffage.

« Ensemble, nous pouvons protéger les populations de ce terrorisme. Il ne faut des actions décisives – de la part des États-Unis, de l'Europe et du G7 – pour la fourniture de matériel de défense aérienne et l'adoption de sanctions. Nous comptons sur une réaction face à cette cruauté du G20, de tous ceux qui parlent de paix dans leurs discours, mais s'abstiennent de prendre des mesures concrètes. Le monde peut se protéger de ces crimes, et cela contribuera indéniablement à la sécurité mondiale », a souligné M. Zelensky.

Pour rappel, 12 personnes ont été blessées à Kyiv à la suite d'une attaque hostile