Zelensky alerte sur l’intensité des frappes russes : plus de 50 missiles, 1 200 drones et 1 360 bombes guidées en une semaine
La Fédération de Russie a lancé contre l’Ukraine, cette semaine, plus de 50 missiles, près de 1 200 drones d’attaque et plus de 1 360 bombes guidées, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook.
« À Kyiv, les services d’urgence continuent de nettoyer les conséquences de l’attaque russe. Toutes les équipes nécessaires sont mobilisées sur le terrain. Cette nuit, la Russie a lancé plus de 100 drones contre nous. Des immeubles résidentiels ordinaires ont été endommagés dans plusieurs quartiers de la ville. Malheureusement, à ce jour, trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, dont des enfants. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles », a écrit le président.
Volodymyr Zelensky a souligné que « chaque frappe russe vise à infliger un maximum de dommages à la vie quotidienne ».
« Cette semaine, les attaques ont visé des habitations, nos citoyens, des enfants et des infrastructures civiles. Ce sont les cibles principales pour les Russes. Des milliers de frappes avec différents types d’armes : en seulement une semaine, presque 1 200 drones d’attaque, plus de 1 360 bombes guidées et plus de 50 missiles de divers types ont été utilisés contre l’Ukraine », a précisé le chef de l’État.
Malgré ces attaques, Zelensky a affirmé que « l’Ukraine continue de se défendre activement : sur le champ de bataille, dans le ciel et sur le plan diplomatique ».
Il a également souligné l’efficacité des pressions internationales sur la Russie, citant le 19e paquet de sanctions de l’Union européenne et les nouvelles sanctions américaines contre le pétrole russe.
« Nous remercions nos partenaires pour ces mesures, mais il est essentiel de ne pas s’arrêter. Nous comptons sur la synchronisation de ces sanctions dans les juridictions du G7 et auprès d’autres partenaires. Et, bien sûr, des restrictions tarifaires et des sanctions supplémentaires contre la Russie et tous ceux qui l’aident à se maintenir sont nécessaires. La pression finira par conduire à la paix. Merci à tous ceux qui apportent leur aide », a conclu le président ukrainien.