Dans la région de Donetsk, l’armée russe exécute un militaire ukrainien qui se rendait
Dans la région de Donetsk, un soldat ukrainien a été abattu par les forces russes alors qu’il s’avançait les mains levées pour se rendre, rapporte le Bureau du Procureur général d’Ukraine.
En décembre 2025, lors d’une opération de contrôle du secteur privé dans le village de Sviato-Pokrovske, dans la commune de Siversk, un militaire russe a découvert un soldat ukrainien dans un bâtiment agricole d’une habitation partiellement détruite.
Le Russe s’est caché derrière une maison voisine avant de tirer sournoisement sur le soldat ukrainien. Blessé, ce dernier a tenté de se réfugier dans un autre bâtiment, mais le tireur l’a achevé depuis sa cachette avec une arme automatique.
Sous la direction du parquet régional de Donetsk, une enquête préliminaire a été ouverte pour crime de guerre ayant entraîné la mort d’une personne (article 438, paragraphe 2, Code pénal ukrainien).
Les autorités mènent toutes les actions nécessaires pour déterminer les circonstances exactes du crime et identifier le militaire russe responsable.
Le Bureau du Procureur général rappelle que le meurtre délibéré de prisonniers de guerre constitue une violation grave des Conventions de Genève et un crime international majeur.