Protection des infrastructures énergétiques ukrainiennes : La réunion sur le renforcement de la défense aérienne

photos

Une réunion s'est tenue sous la présidence du chef d'état-major des forces armées, le lieutenant-général Andriy Hnatov afin d'examiner le renforcement de la protection des infrastructures critiques, notamment les installations énergétiques, par des moyens de défense aérienne et de guerre électronique.

Selon Ukrinform, l'état-major des forces armées ukrainiennes a annoncé cette information sur Facebook.

« L'ennemi modernise constamment ses moyens d'attaque aérienne en augmentant leur nombre et en modifiant ses tactiques d'utilisation. Cela exige une amélioration et un développement continus du bouclier de défense aérienne ukrainien, la mise en œuvre de solutions innovantes, ainsi qu'un renforcement des unités chargées de repousser les attaques aériennes », indique le rapport.

Étant donné que les troupes russes en violation du droit international humanitaire continuent de mener des frappes ciblées contre les infrastructures critiques, le renforcement de leur protection par des moyens de défense aérienne et de guerre électronique a été identifié comme une priorité en particulier pour les installations du secteur énergétique.

Il est à noter que de nouvelles unités de défense aérienne ont été créées et continuent d'être formées au sein des forces armées ukrainiennes.

« L’aviation de l’armée de terre est activement engagée dans la lutte contre les drones de combat. Le nombre d’hélicoptères affectés aux missions de défense aérienne est en augmentation et de nouveaux appareils sont équipés de systèmes modernes de détection et de destruction de cibles aériennes », a indiqué l’état-major.

Par ailleurs, le nombre d’unités armées de drones intercepteurs ne cesse de croître. Les intercepteurs eux-mêmes et leurs systèmes de détection de cibles font l’objet d’une modernisation systématique. Des travaux sont activement menés pour intégrer des éléments d’intelligence artificielle aux systèmes de contrôle de ces drones.

Le renforcement des unités de guerre électronique est également en cours. L’accent est mis sur le déploiement de la guerre électronique (GE) pour la protection des infrastructures critiques, notamment les installations énergétiques, a souligné l’armée.

L’armée a abordé la question du renforcement des groupements tactiques mobiles en particulier leur modernisation par l’installation de tourelles automatisées dotées de systèmes modernes de détection et de destruction de cibles aériennes, ce qui accroît considérablement leur efficacité.

Pour rappel, selon le colonel Yuriy Ignat, chef du département de la communication du commandement des forces aériennes ukrainiennes, les attaques russes massives contre l'Ukraine combinent souvent plusieurs types de menaces aériennes : des missiles balistiques et de croisière et drones d'attaque. Dans ces conditions, même les systèmes de défense aérienne modernes fonctionnent à la limite de leurs capacités.