La Russie frappe de nouveau l’infrastructure civile et logistique de l’Ukraine
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, la Russie a lancé une nouvelle frappe massive contre des communautés, des ports, des lignes ferroviaires et des infrastructures critiques en Ukraine, a annoncé sur Telegram le vice-Premier ministre chargé de la reconstruction et ministre du Développement des communautés et territoires, Oleksiy Kouleba.
Selon lui, « dans la région de Kyiv, une gare ferroviaire nodale, une station de passagers, un dépôt desservant les trains de banlieue et le matériel roulant ont été endommagés. Il s’agit d’infrastructures purement civiles, dédiées au transport social de proximité ».
Le fonctionnement des trains de banlieue à destination et en provenance de Fastiv, dans la région de Kyiv, est actuellement perturbé. Ukrzaliznytsia, la compagnie ferroviaire nationale ukrainienne, a modifié les horaires le temps de réparer les dégâts et déploie des trains de réserve provenant d’autres dépôts pour rétablir le service le plus rapidement possible.
En collaboration avec l’administration militaire régionale de Kyiv, des bus ont été organisés pour transporter les passagers sur des itinéraires contournant Fastiv. La région de Kyiv a également subi des dommages sur son réseau énergétique, les services d’urgence intervenant sur place pour rétablir la situation.
« Des frappes ciblées ont touché des installations de production d’électricité et de chaleur dans les régions de Tchernihiv, Zaporijjia, Lviv et Dnipropetrovsk. Des équipes de réparation sont déjà à pied d’œuvre », a souligné le vice-Premier ministre.
Dans la région d’Odessa, 9 500 abonnés restent privés de chauffage et 34 000 sans eau en raison des dégâts. Des raccordements aux lignes de réserve sont en cours.
Des infrastructures portuaires ont également été touchées : certaines installations sont privées d’électricité et les opérateurs ont basculé sur l’alimentation de secours via générateurs. Les bâtiments administratifs et certains équipements portuaires ont été endommagés par des éclats et l’onde de choc.
« La Russie continue de frapper systématiquement les villes, les infrastructures énergétiques et les routes logistiques. Dans tout le pays, les services spécialisés travaillent en régime renforcé », a ajouté Oleksiy Kouleba.
Pour les populations privées d’électricité ou de chauffage, des « points d’invincibilité » ont été mis en place. Les travaux de rétablissement se poursuivent sans interruption.