L’armée ukrainienne frappe le complexe pétrochimique de Riazan, en Russie et l’usine métallurgique d’Altchevsk, dans la région de Louhansk

Les Forces de défense ukrainiennes ont ciblé le complexe pétrochimique de Riazan (région de Riazan, Russie) ainsi que l’usine métallurgique d’Altchevsk, sur un territoire temporairement occupé de la région de Louhansk, où sont fabriqués des corps d’obus sur commande du ministère russe de la Défense.

L’état-major des Forces armées ukrainiennes a rapporté sur Facebook que, dans la nuit du 6 décembre, dans le cadre d’une opération visant à réduire les capacités des forces armées russes, des unités des Forces de défense ont frappé l’infrastructure du complexe pétrochimique de Riazan.

Des impacts directs ont été confirmés, avec des dommages à l’installation d’isomérisation à basse température. L’ampleur des destructions est en cours d’évaluation.

Le complexe de Riazan, avec une capacité de traitement de 17,1 millions de tonnes de pétrole par an, figure parmi les plus grands sites de raffinage de Russie. Il produit des essences A-92/95/98/100, du carburant aviation, du diesel, et alimente directement les forces armées russes.

Par ailleurs, pour affaiblir le potentiel offensif russe, les Forces ukrainiennes ont également touché l’usine métallurgique d’Altchevsk, site de fabrication de corps d’obus pour l’armée russe.

Des impacts et un incendie ont été observés sur place. Les résultats et l’étendue des dommages sont en cours de vérification.

Photo: unsplash.com