Volodymyr Zelensky dénonce une nouvelle attaque russe sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que huit régions du pays ont été frappées dans la nuit, l’attaque visant principalement les infrastructures énergétiques.
« Près de 300 drones d’attaque, dont la majorité sont des "Shahed", 18 missiles balistiques et 7 missiles de croisière ont été lancés sur l’Ukraine cette nuit. Comme à l’accoutumée, notre énergie est la cible principale : centrales et postes électriques. Malheureusement, de nombreux dégâts touchent également les habitations et les infrastructures civiles. Les régions frappées sont le Dnipropetrovsk, Jytomir, Zaporijjia, Kyiv, Odessa, Sumy, Kharkiv et Donetsk », a précisé Zelensky sur Telegram.
Le président a déploré « une attaque sans aucun objectif militaire » sur un terminal postal à Korotych, dans la région de Kharkiv, qui a coûté la vie à quatre personnes, et a adressé ses condoléances à leurs proches.
La situation reste difficile dans la région de Kyiv, où plusieurs centaines de milliers de foyers sont privés d’électricité. Toutes les équipes d’urgence sont mobilisées, et des « points d’invincibilité » ont été déployés pour assurer la continuité des services essentiels.
Face à cette nouvelle vague d’attaques, Zelensky a une fois de plus appelé les partenaires internationaux à ne pas ralentir leur soutien à l’Ukraine, notamment en matière de systèmes de défense antiaérienne.
« Le monde peut répondre à ce terrorisme russe par de nouveaux paquets d’aide à l’Ukraine. Nous comptons sur l’accélération des livraisons déjà convenues avec les États-Unis et l’Europe. La Russie doit comprendre que le froid ne lui permettra pas de gagner la guerre », a insisté le chef de l’État.
Selon Ukrinform, les défenses antiaériennes ukrainiennes ont intercepté dans la nuit deux missiles balistiques « Iskander-M », cinq missiles de croisière « Iskander-K » et 240 drones.
Lors de l’attaque de la nuit du 13 janvier, un missile russe a presque totalement détruit le terminal de fret du Hub innovant de la société Nova Pochta à Kharkiv, et partiellement son terminal postal. Quatre employés y ont trouvé la mort : deux travailleurs du centre de tri et deux chauffeurs d’un partenaire expéditeur.