Les forces de défense ont déjoué les plans de la Russie de détruire l'Ukraine en 2025
En 2025 la Russie cherchait à mettre fin à la guerre en détruisant l'Ukraine, mais les forces de défense ont empêché les percées critiques de l'ennemi et ont déjoué ses plans.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Oleksandr Syrskyi l'a écrit sur Facebook, rapporte Ukrinform.
« L'année écoulée a été une épreuve terrible pour nous. L'agresseur russe cherchait à mettre fin à la guerre contre l'Ukraine mais il prévoyait de le faire par la défaite en nous imposant ses conditions par la force. Il a tenté de s'emparer des territoires restants des régions de Donetsk, Louhansk et Zaporijjia, de la rive droite de la région de Kherson et ambitionnait d'atteindre Odessa afin de nous couper complètement l'accès à la mer. Nous avons empêché toute percée décisive de l'ennemi, déjoué ses plans et l'avons contraint à plusieurs reprises à reporter les dates des opérations prévues. Nous avons survécu », a souligné M. Syrskyi.
Il a souligné que cela était possible les soldats ukrainiens travaillaient sans relâche qui ont infligé des pertes maximales aux occupants et réduit l'armée ennemie de plus de 418 000 morts et blessés au cours de l'année.
« Grâce à l'efficacité des combats menés par les Forces de défense, l'ennemi n'a pas pu renforcer ses effectifs depuis longtemps. En effet, chaque mois nous détruisons plus de militaires russes que le pays agresseur n'en mobilise. En 2025 nous avons réussi à réduire nos pertes de 13 % », a déclaré le commandant en chef.
Selon lui, cette année a prouvé que l'armée ukrainienne est capable d'épuiser systématiquement l'ennemi et de réduire considérablement son potentiel. « Les Forces de défense ont empêché l'agresseur de mettre à exécution ses plans, ont préservé des positions stratégiques et ont préparé le terrain pour de futures actions », a insisté M. Syrskyi.
Selon Ukrinform, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a déclaré qu'entre décembre 2025 et début janvier 2026, les forces d'occupation russes ont mené six frappes massives de missiles et de drones sur le territoire ukrainien.
Photo : Présidence de l'Ukraine