GUR : La Russie envisage des frappes contre des sous-stations électriques alimentant les centrales nucléaires ukrainiennes

La Russie envisage des frappes contre des sous-stations électriques essentielles au fonctionnement des centrales nucléaires ukrainiennes.

Selon Ukrinform, la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense a communiqué cette information sur Facebook.

« Afin de contraindre l'Ukraine à signer des conditions de capitulation inacceptables pour mettre fin à la guerre, la Russie, État agresseur, envisage de frapper des installations stratégiques de notre système énergétique, notamment des sous-stations de transport d'électricité qui alimentent les centrales nucléaires ukrainiennes », indique le rapport des services de renseignement.

GUR note aussi que dans le cadre de sa campagne de pression Moscou prévoit d'intensifier les intimidations à l'encontre des pays européens et de l'Occident en général afin de limiter le soutien à l'Ukraine et en particulier sa capacité à repousser les frappes aériennes terroristes russes contre les infrastructures énergétiques critiques.

« En détruisant ou en mettant hors service les sous-stations visées, Moscou cherche à déconnecter les unités de production des centrales nucléaires du réseau énergétique ukrainien, privant ainsi les civils ukrainiens d'électricité et de chauffage », a souligné le Bureau du gouverneur de l'Ukraine (GUR).

À la mi-janvier 2025, la Russie avait mené des reconnaissances de dix infrastructures énergétiques critiques dans neuf régions d'Ukraine.

« La volonté du Kremlin d'attaquer des sous-stations afin de paralyser la production des centrales nucléaires ukrainiennes, selon une stratégie hybride, démontre une fois de plus le caractère génocidaire de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine », a insisté le GUR.

Selon Ukrinform, la situation la plus critique en matière d'approvisionnement énergétique se situe actuellement à Kyiv et dans sa région.

Photo : freepik