Les gardes-frontières ukrainiens affirment avoir empêché une extension des combats dans les régions de Kharkiv et de Soumy
Les forces ukrainiennes ont empêché une extension des combats et une progression en profondeur sur le territoire de l’Ukraine dans les régions de Kharkiv et de Soumy, a déclaré à la télévision le porte-parole du Service national des gardes-frontières, Andriy Demtchenko.
« Presque toute la semaine dernière, l’adversaire a tenté d’élargir la zone des combats sur le territoire ukrainien, notamment dans la région de Kharkiv, à proximité de Dehtiarne. Ces tentatives n’ont pas abouti et ont été repoussées. N’ayant pas réussi à progresser dans cette direction, il cherche désormais à étendre les combats vers les localités voisines, notamment Nesterne et Krouhle », a indiqué Demtchenko.
Selon lui, de lourdes pertes ont été enregistrées du côté russe sur le secteur du front défendu par le détachement frontalier de Donetsk. Au cours de la dernière journée, lors de tentatives d’assaut, environ 30 personnes auraient été tuées.
Le porte-parole a également indiqué que les forces russes exploitent les conditions météorologiques, en particulier les plans d’eau gelés qui constituaient auparavant des obstacles naturels, pour tenter d’avancer. Il a précisé que, sur l’ensemble des axes, seules des unités d’infanterie sont actuellement engagées, sans emploi de matériel lourd.
Évoquant la situation près de la localité de Hrabovske, où les forces russes sont entrées à la fin de l’année dernière, Demtchenko a affirmé qu’aucune progression supplémentaire n’avait été constatée.
« Hrabovske se situe directement sur la ligne de frontière. Les forces russes ont réussi à entrer dans la localité, mais n’ont pas pu avancer au-delà. Le village est pratiquement détruit par les frappes. Les tentatives de petits groupes d’assaut pour attaquer des positions au-delà de cette zone n’ont pas donné de résultats », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que, dans les régions de Tchernihiv, de Soumy et de Kharkiv, entre 100 et 150 bombardements sont recensés quotidiennement, la majorité des attaques étant menées à l’aide de drones.