La brigade « Khartia » de la Garde nationale d’Ukraine déclare contrôler le centre de Koupiansk
Le groupement de recherche et de frappe « Khartia » de la Garde nationale d’Ukraine contrôle la partie centrale de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, ainsi que le bâtiment de la mairie. Des opérations de stabilisation sont en cours.
L’information a été communiquée sur Telegram par le commandant de la Garde nationale ukrainienne, Oleksandr Pivnenko, qui a également publié une vidéo correspondante.
Selon lui, les militaires du groupe de reconnaissance et de frappe du 4ᵉ bataillon de la brigade « Khartia » poursuivent le nettoyage de la ville des unités russes encore présentes.
Comme l’a indiqué l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les autorités russes tentent de diffuser une version alternative de la situation militaire en affirmant, à tort, avoir pris le contrôle de Koupiansk. Dans le même temps, les forces ukrainiennes ont repris la majeure partie de la ville et des territoires environnants. Les analystes de l’ISW estiment que cette désinformation s’inscrit dans une stratégie visant à influencer la position des États-Unis et de leurs partenaires concernant d’éventuelles négociations de paix.
Au 12 janvier, les combattants du 2ᵉ corps de la Garde nationale ukrainienne « Khartia » avaient établi le contrôle sur le bâtiment de la mairie de Koupiansk et achevaient les opérations de sécurisation de la ville.
Auparavant, Viktor Trehoubov, chef du service de communication du groupement des forces conjointes, avait déclaré que le commandement russe avait fixé pour objectif la prise de Koupiansk « à tout prix », sans parvenir à le réaliser.
Photo : Brigade Khartia