L’unité spéciale ukrainienne « Alpha » a neutralisé en 2025 des systèmes russes de défense aérienne pour 4 milliards de dollars

vidéo

L’unité spéciale ukrainienne « Alpha »  a neutralisé en 2025 des systèmes russes de défense aérienne pour 4 milliards de dollars

Selon les services ukrainiens, les opérations menées ont permis de neutraliser plusieurs systèmes de défense antiaérienne majeurs, notamment les S-300, S-350 et S-400, ainsi que les complexes Buk (M1 et M2), Pantsir (S1 et S2) et Tor (M1, M2 et M3).

Les frappes ont également visé des moyens essentiels de détection et de guidage, privant la Russie d’une partie de ses capacités radar. Ont notamment été endommagées ou détruites des stations radar de type Nebo-U et Nebo-M, Podlyot, Niobiy, Kasta-2E2, Gamma-D, Protivnik-GE, ainsi que des radars intégrés aux systèmes Buk, S-300 et S-400, dont le radar 92N6.

Le SBU souligne que ces actions ont eu un effet opérationnel direct : elles ont ouvert des brèches dans la défense aérienne russe et permis aux drones ukrainiens à longue portée d’atteindre des cibles militaires en profondeur, notamment des bases, des dépôts logistiques et des aérodromes.

Comme l’a rapporté Ukrinform, la destruction récente d’installations industrielles du site Atlant Aero à Taganrog, impliqué dans la production de drones pour l’armée russe, a été menée avec l’appui de l’unité « Alpha » du SBU, en coordination avec les forces navales ukrainiennes.

Image illustrative