Les systèmes Patriot ont intercepté 14 missiles balistiques sur 18

Lors de la dernière offensive aérienne russe de grande ampleur, la défense aérienne ukrainienne a neutralisé 14 des 18 missiles balistiques lancés, ce qui constitue un excellent indicateur d'efficacité.

C'est ce qu'a déclaré à la télévision Yuriy Ignat, chef du département de la communication du commandement des forces aériennes des forces armées ukrainiennes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Aujourd'hui, il y avait un usage massif de l'armement balistique : 18 missiles balistiques auxquels s'ajoute le missile Zircon qui a attaqué la région de Vinnytsia, une infrastructure critique. 14 des 18 missiles qui visaient la capitale ont été interceptés. Il est clair que le système Patriot a fonctionné et c'est un résultat exceptionnel en matière d'armement balistique en général », a souligné M. Ignat.

Il a ajouté que lors de l'attaque nocturne, les forces de défense aérienne ont neutralisé 13 missiles de croisière sur 15, deux autres ont été perdus sur le terrain, ainsi que 315 drones de combat sur 339.

M. Ignat a ajouté que dans un contexte d'attaques massives et constantes il est impossible d'atteindre une interception à 100 %.

« Nous le répétons, que 85 % ou 90 % des cibles soient abattues, cela n'a aucune importance. Les 15 %, 10 % ou 20 % restants sont constamment touchés quelque part. Durant toute cette période automne-hiver combien d'attaques l'ennemi a-t-il menées ? 100 à 150 frappes par jour. À cela s'ajoutent les attaques combinées, les attaques massives de missiles et il arrive constamment que deux, trois ou quatre missiles atteignent leur cible que des débris tombent et que nous perdions sans cesse du matériel. Nos équipes doivent ensuite tout remettre en état », a-t-il insisté.

M. Ignat a également souligné que les missiles sont indispensables au bon fonctionnement de la défense aérienne.

« Il y a une pénurie de missiles, tant pour les systèmes terrestres que pour la défense aérienne et les aéronefs. C'est pourquoi nous lançons constamment des appels à nos partenaires, européens et américains afin qu'ils nous aident concrètement à nous défendre contre de telles frappes massives », a-t-il déclaré.

Pour rappel, dans la nuit du 20 janvier les unités de défense aérienne ont neutralisé 342 cibles ennemies, dont 14 missiles balistiques Iskander-M/S-300, 13 missiles de croisière Kh-101 et 315 drones.