Les combattants du régiment Raid ont détruit le radiogoniomètre russe Artikul-S
Les opérateurs du régiment Raid des Forces des systèmes sans pilote des Forces armées ukrainiennes ont détruit la station unique de reconnaissance radio-technique des envahisseurs russes Artikul-S.
Le régiment en a fait part sur Facebook en publiant une vidéo correspondante, rapporte Ukrinform.
La station était destinée à détecter les réseaux de communication et de commandement des unités des Forces de défense ukrainiennes dans une large gamme de fréquences. Jusqu'à présent aucune information publique n'indiquait que l'armée russe l'utilisait pour contrer les Forces armées ukrainiennes.
Artikul-S est une installation fixe assez encombrante. Son équipement de base comprend un système d'antenne et de radiogoniométrie, des récepteurs numériques et un ensemble matériel et logiciel avec commande à distance. Elle est fabriquée par la société russe Irkos.
« La destruction d'une telle station par les combattants du 413e régiment du SBS Raid a rendu l'ennemi « aveugle » sur une partie importante du front », ont déclaré les militaires ukrainiens.
Il est aussi souligné que la neutralisation d'une telle installation témoigne du « haut niveau de réussite des Forces de défense ukrainiennes dans tous les domaines de la guerre moderne ».
Pour rappel, dans le ciel au-dessus de la région de Soumy, les parachutistes ont détruit un drone de reconnaissance russe Forpost d'une valeur de 7,5 millions de dollars.