Un général russe condamné par contumace à 15 ans de prison pour avoir commis des crimes de guerre dans la région de Kherson
Un général de l’armée russe a été condamné par contumace à 15 ans de privation de liberté pour avoir mené des actions militaires agressives sur le territoire de la région de Kherson, a indiqué le parquet régional de Kherson.
« Avec le soutien de l’accusation publique assurée par les procureurs du parquet régional de Kherson, le général-major, commandant de la 50ᵉ brigade indépendante de la Garde nationale russe, a été reconnu coupable de conduite d’une guerre d’agression », précise le communiqué.
Par décision de justice, il a été condamné à 15 ans de prison.
Selon le parquet, entre février et octobre 2022, le condamné, occupant le poste de « chef du groupe opérationnel du poste de commandement auxiliaire de la 50ᵉ brigade indépendante de la Garde nationale du district Sud de la Fédération de Russie », assurait l’exécution des ordres du plus haut commandement politico-militaire russe concernant l’invasion du territoire ukrainien.
Sous son commandement opéraient au moins six groupes tactiques qui ont mené des actions militaires agressives dans la région de Kherson à l’aide de matériel de combat et d’autres types d’armements. Ces actions ont causé des souffrances à la population civile, y compris à des enfants.
En tant que responsable du poste de commandement auxiliaire, il a organisé l’occupation du territoire de la région de Kherson.
En outre, le général coordonnait l’installation de postes de contrôle sur les principaux axes routiers et voies d’approvisionnement, et organisait des fouilles corporelles ainsi que des détentions de civils.
Ses subordonnés ont procédé à la dispersion violente de manifestations pacifiques contre les autorités d’occupation et ont assuré la détention de civils dans des lieux de privation de liberté. Dans ces conditions, des personnes ont été torturées, et certaines ont été tuées.
Jusqu’à son arrestation, le condamné est recherché, et les délais de prescription pour engager sa responsabilité pénale ne s’appliquent pas.
L’enquête préliminaire spéciale a été menée par le Service de sécurité de l’Ukraine dans la région de Kherson. Le soutien opérationnel a été assuré par la direction principale du contre-espionnage du SBU dans la région de Kherson ainsi que par le département opérationnel de recherche du 79ᵉ détachement frontalier du Service national des gardes-frontières de l’Ukraine.