Région de Soumy : un couple de civils délibérément visé et tué par des drones russes lors d’une évacuation

vidéo

Dans la zone du village de Hrabovske, dans la région de Soumy, les forces russes ont attaqué à l’aide de drones FPV et tué deux civils qui tentaient d’évacuer un territoire occupé.

Un homme et une femme, civils non armés, essayaient de quitter par leurs propres moyens une zone contrôlée par les forces russes afin de rejoindre un lieu sûr. Leur itinéraire était connu des militaires ukrainiens, qui coordonnaient l’évacuation.

Selon les autorités ukrainiennes, les opérateurs russes de drones FPV ont mené une attaque délibérée et ciblée contre ces civils. Le premier impact a touché la femme, provoquant sa mort immédiate. Le second a visé l’homme blessé, alors qu’il se trouvait à proximité du corps de son épouse.

L’incident a été enregistré par des moyens de surveillance des forces de défense ukrainiennes. Les images montrent l’absence de toute infrastructure ou présence militaire dans la zone touchée, ainsi que le caractère clairement civil des victimes : absence d’uniforme, déplacement lent et utilisation d’une luge pour le transport.

Les forces de l’ordre ont ouvert une enquête préliminaire sur l’homicide de deux personnes tentant d’évacuer le village de Hrabovske, dans le district de Krasnopillia, région de Soumy. D’après l’enquête, mardi 27 janvier, une frappe de drone a visé un homme de 54 ans et son épouse de 52 ans alors qu’ils quittaient le village.

Sous la supervision du parquet régional de Soumy, une procédure a été engagée pour crime de guerre ayant entraîné la mort de civils, conformément à l’article 438, alinéa 2, du Code pénal ukrainien.