L’armée russe frappe un refuge pour animaux à Zaporijjia, faisant quinze morts parmi les animaux
Vendredi, l’armée russe a mené une frappe sur la ville de Zaporijjia, touchant un refuge pour animaux. Quinze chiens ont été tués et une dizaine d’autres blessés, selon les autorités et les responsables du refuge.
L’attaque a été signalée sur Facebook par Iryna Didour, présidente de l’ONG de protection animale Dai Lapu, Drouje (« Donne la patte, mon ami »), qui a publié une vidéo montrant l’ampleur des dégâts causés par la frappe russe.
« Malheureusement, je ne peux pas répondre à tout le monde pour le moment… les conséquences sont terribles… cinq enclos ont été totalement détruits avec les animaux à l’intérieur… vingt-cinq autres ont été partiellement endommagés… treize animaux ont été tués… sept sont en cours d’opération… », a-t-elle écrit, précisant que certains chiens restaient encore portés disparus.
Une employée du refuge, âgée de 41 ans, a également été blessée. Elle a été hospitalisée dans l’un des hôpitaux de la ville, où elle a subi une intervention chirurgicale.
Dimanche, la direction régionale de la Police nationale ukrainienne a précisé que le nombre d’animaux tués s’élevait à quinze.
Tous les chiens blessés ont été transportés dans des cliniques vétérinaires. Les enclos du refuge ont été gravement endommagés. Les bénévoles ont lancé une collecte de fonds, tandis qu’une journée de nettoyage et de remise en état est organisée au refuge, ouverte à toutes les personnes souhaitant prêter main-forte.