La Russie a lancé la guerre contre l’Ukraine il y a 12 ans en envahissant la Crimée
Le 20 février 2014, la Fédération de Russie a lancé une guerre contre l’Ukraine, en franchissant la frontière en Crimée, rappelle l’état-major général des Forces armées ukrainiennes.
« L’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine a commencé le 20 février 2014, lorsque les forces armées russes ont franchi illégalement la frontière ukrainienne dans la zone du détroit de Kertch, en violation de leurs obligations internationales, et ont utilisé leurs unités militaires stationnées en Crimée – conformément à l’accord du 28 mai 1997 entre l’Ukraine et la Fédération de Russie sur le statut et les conditions de présence de la flotte de la mer Noire sur le territoire ukrainien – pour bloquer les unités militaires ukrainiennes », indique l’état-major sur Facebook.
Au début de l’agression, certains militaires russes n’arboraient aucun signe distinctif.
Le 20 février 2014 a été officiellement reconnu comme le début de la guerre russo-ukrainienne moderne par une résolution du Parlement ukrainien. Le premier objectif de l’agression a été la Crimée, suivi par le Donetsk et le Lougansk. En 2014, les Ukrainiens ont arrêté l’avancée des envahisseurs et libéré une partie des territoires.
L’invasion à grande échelle de 2022 visait à détruire l’État ukrainien. Les plans de la Russie ont été déjoués, mais les combats se poursuivent. Il s’agit de la première guerre continentale en Europe au XXIe siècle.
« Les crimes de guerre de la Fédération de Russie sont visibles aux yeux du monde entier. Les Ukrainiens n’oublieront pas les tragédies de Boutcha, d’Izioum, de Marioupol, les frappes contre les civils et les infrastructures critiques… L’Ukraine lutte pour son indépendance et son intégrité territoriale. Les Ukrainiens ont tenu bon et continuent le combat », conclut l’état-major.