L'Ukraine proteste contre la détention d'un député du Kurultai en Crimée

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exprimé sa protestation contre la détention et le passage à tabac brutal d'un membre du Kurultai du peuple tatar de Crimée, Asan Egiz, et a rappelé au Kremlin sa responsabilité pour de tels crimes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkin a réagit sur Twitter :

"Les gens en Crimée disparaissent et souffrent de la répression. Nous protestons contre la détention et les coups brutaux reçus par un membre du Kurultai du peuple tatar de Crimée, Asan Egiz. Il semble que le Kremlin pense que de tels crimes peuvent être commis en toute impunité", a écrit le ministre.

Le délégué du Kurultai (l'Assemblée traditionnelle de la communauté tatare de Crimée), Asan Egiz, a été kidnappé et battu sévèrement en Crimée occupée. Son avocat a déclaré qu'il avait pu contacter des membres de sa famille et leur a déclaré que les forces de l'ordre l'avaient arrêté sur la route, poussé dans un minibus, battu et emmené dans une forêt pour y subir un passage à tabac.

Egiz est actuellement soigné dans un hôpital de la ville de Simferopol.

Le chef du Mejlis du peuple tatar de Crimée, Refat Chubarov, en exil depuis l'annexion de la péninsule par la Fédération de Russie, a confirmé les violences dont a été victime le député du Kurultai.

Lire aussi : Nouvelle série d'arrestations de Tatars de Crimée