L’attentat à Kertch : réactions des autorités ukrainiennes

Hier, dans la journée, un attentat terrible a secoué la péninsule de Crimée, occupée par la Russie. La fusillade et l’explosion dans un lycée technique ont emporté la vie de 19 personnes, plus de 50 ont été blessées.

Les autorités ukrainiennes ont commenté la situation.

Petro Porochenko, Président ukrainien, a évoqué la tragédie lors de son entretien avec la délégation de l’APCE, arrivée en Ukraine.

«Aujourd’hui, un terrible meurtre a eu lieu à Kertch. Le parquet de la République autonome de Crimée a ouvert une procédure pénale au titre d’acte terroriste. L’investigation dans de tels cas est importante pour l’Ukraine, car la Crimée est un territoire ukrainien et les Ukrainiens vivant dans la péninsule occupée sont des citoyens de notre État. Les citoyens ukrainiens sont en train de mourir, où que cela se produise - c'est une tragédie. Je présente mes condoléances aux Ukrainiens qui ont perdu leurs enfants et leurs proches », a-t-il déclaré.

Volodymyr  Hroisman, Premier ministre ukrainien,  a exprimé ses condoléances aux familles des personnes tuées et blessées sur sa page Facebook.

« La terrible nouvelle nous est venue de la Crimée occupée. Des gens sont morts à l'école. Je présente mes condoléances aux familles des victimes et des blessés », a-t-il écrit.

Emine Djaparova, première adjointe du ministre de l’Information de l’Ukraine et originaire de Kertch a également présenté ses condoléances aux familles et proches des victimes.

Lire aussi: Une explosion mortelle dans un lycée technique à Kertch : 13 personnes tuées, 50 blessées

EH