Un groupe d'agents russes, organisateur de 4 attaques terroristes en Europe, a été arrêté en Lituanie
Le Bureau du procureur général et la Police criminelle de Lituanie ont démasqué un groupe d'individus ayant organisé et planifié quatre attaques terroristes dans différents pays d'Europe.
Ces informations ont été rapportées par LRT et Ukrinform.
L'enquête préliminaire a établi que, le 19 juillet 2024 le citoyen lituanien A. Sh., agissant avec des complices, avait utilisé les services de livraison et de transport internationaux des sociétés DHL et DPD et avait expédié quatre colis contenant des engins explosifs artisanaux de Vilnius vers différents pays européens.
Deux colis ont été expédiés par avion cargo DHL vers le Royaume-Uni, et deux autres vers la Pologne par camion cargo DPD.
Le 20 juillet 2024 à 5 h 45, le premier colis a explosé et pris feu à l'aéroport de Leipzig (Allemagne), juste avant d'être chargé à bord d'un avion DHL assurant la liaison Vilnius-Leipzig-Royaume-Uni.
Le deuxième colis a explosé et pris feu dans un camion DPD en Pologne le 21 juillet à 2 h 15.
Le troisième colis a explosé et pris feu dans un entrepôt DHL à Birmingham (Royaume-Uni) le 22 juillet à 3 h 36.
Le quatrième colis, transporté par transport terrestre DPD via la Pologne, n'a pas pu être utilisé en raison d'un dysfonctionnement du mécanisme de détonation.
L'enquête a établi que l'organisation et la coordination de ces crimes étaient le fait de citoyens de la Fédération de Russie liés aux services de renseignement militaires russes.
Lors de la préparation des attentats terroristes, d'autres citoyens de Lituanie, de Russie, de Lettonie, d'Estonie et d'Ukraine ont également été impliqués dans des opérations individuelles. Ils ont été identifiés par l'intermédiaire de connaissances, recrutés et maintenus en contact via Telegram, offrant des récompenses et payant en cryptomonnaies.
Le groupe a agi de manière organisée, suivant un plan de complot strict, répartissant les tâches : transport de colis et de carburant, transfert à d’autres participants, dissimulation, activation des dispositifs, etc., confiées à différents acteurs, généralement sans lien de parenté.
Pour rappel, Jan Padourek, directeur principal du Département de la sécurité intérieure du ministère tchèque de l’Intérieur, a déclaré que le nombre d’attaques de sabotage visant des infrastructures critiques en Europe avait presque triplé depuis 2023.
Plus de 70 attaques de sabotage perpétrées au Royaume-Uni depuis 2022 ont été liées à la Fédération de Russie.
Photo : policija.lrv.lt