L’ancien maire d’Odessa accusé de négligence ayant causé la mort de neuf personnes
Les forces de l’ordre ukrainiennes ont notifié des accusations de négligence professionnelle à l’encontre de l’ancien maire d’Odessa, Gennadi Troukhanov, ainsi que de plusieurs responsables du conseil municipal et d’une entreprise publique, suite aux inondations du 30 septembre ayant coûté la vie à neuf personnes.
« Le système d’évacuation des eaux d’Odessa s’est révélé incapable de faire face à la tempête. Neuf personnes font l’objet de notifications pour négligence professionnelle. Les responsables encourent jusqu’à huit ans de prison », a indiqué la police nationale.
Le procureur général de l’Ukraine, Rouslan Kravtchenko, a confirmé que l’ancien maire avait été officiellement inculpé.
« Le 30 septembre, neuf personnes ont perdu la vie à Odessa. La responsabilité n’incombe pas à la force de la nature, mais à la négligence des fonctionnaires. Aujourd’hui, l’ancien maire d’Odessa a été inculpé. Il était en poste depuis des années et connaissait tous les problèmes mieux que quiconque, mais n’a rien fait. Ce n’est pas une simple maladresse, c’est une négligence criminelle qui a conduit à la mort de citoyens », a-t-il déclaré.
L’ancien maire d’Odessa accusé de négligence ayant causé la mort de neuf personnes/ Photo: Police nationale de l’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ajouté que le Service de sécurité de l’Ukraine disposait de preuves de la citoyenneté russe de l’ancien maire, décision ayant conduit à sa destitution.
Fin septembre et début octobre, Odessa a été frappée par de fortes pluies torrentielles, responsables de la mort de neuf personnes. En quelques heures, la ville a reçu l’équivalent de deux mois de précipitations. Les rues se sont transformées en rivières déchaînées, et les habitants ont dû se réfugier sur les toits et dans les greniers. En quelques minutes, l’eau a emporté les clôtures et inondé les maisons jusqu’au deuxième étage.