Le Bureau national anticorruption d’Ukraine enquête sur la corruption dans l’énergie, un ministre est dans le collimateur

vidéo

Le Bureau national anticorruption ukrainien (NABU) a perquisitionné le domicile de l’homme d’affaires et copropriétaire du studio « Kvartal 95 », Timur Minditch, ainsi que celui du ministre de la Justice, Herman Halushchenko, ancien ministre de l’Énergie.

Selon une source informée des forces de l’ordre citée par l’agence Ukrinform, ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une enquête sur des malversations dans le secteur énergétique.

Le NABU a précisé qu’il mène une opération spéciale visant à dévoiler un vaste réseau de corruption dans ce secteur stratégique. D’après l’agence, les membres de l’organisation criminelle avaient mis en place un système d’influence sur des entreprises stratégiques du secteur public, notamment l’ATE « NAEK Energoatom ».

L’organisation tirait un profit systématique de ses relations avec les partenaires d’Energoatom, exigeant des rétrocommissions allant de 10 % à 15 % du montant des contrats. Les partenaires se voyaient imposer ces paiements pour éviter le blocage de leurs transactions ou la perte du statut de fournisseur, un mécanisme surnommé « le barrage ».

Pour mettre en œuvre ce système, le chef de l’organisation criminelle a recruté l’ancien adjoint du Fonds des biens de l’État, devenu ensuite conseiller du ministre de l’Énergie, ainsi qu’un ancien officier de police occupant le poste de directeur exécutif chargé de la sécurité physique de la société.