L’OSCE n'est pas certain de ce qui se passe à l'est de l’Ukraine

Selon l'information d’Ukrinform, durant la semaine dernière, le nombre des violations du cessez-le-feu a augmenté à 75%, l'utilisation de l'armement lourd a augmenté à 300%.  

«La semaine dernière, la mission de l’OSCE a constaté l'augmentation à 75% du nombre des violations du cessez-le-feu par rapport à la semaine précédente. L'utilisation de l'armement lourd, interdit par les Accords de Minsk a augmenté à 300% », a déclaré Alexandre Hug, représentant de la mission en Ukraine.

Les observateurs de la mission ont constaté 985 explosions, causées par les tirs des chars, des mortiers, de l'artillerie et des systèmes de lance-roquettes multiples (par rapport à 242 explosions ayant eu lieu la semaine précédente).

La plupart des explosions (843) ont eu lieu sur l'arc de Svitlodarsk. «En 6 heures seulement nous observateurs ont entendu 700 explosions, dont 680 étaient causées par de l'armement lourd. Nous constatons que les violations du cessez-le-feu continuent à l’arc de Svitlodarsk, dans le triangle Avdiyivka-Yasynovata-aéroport de Donetsk, ainsi que dans le secteur de Marioupol, à l’ouest de Horlovka et à l’ouest de la région de Lougansk », résume Hug.

OG