Les combattants pro-russes utilisent des chars dans le secteur de Marioupol et l’arc de Svitlodarsk

Dans le secteur de Marioupol, des affrontements acharnés ont eu lieu à Krasnogorivka où les combattants pro-russes ont déployé plusieurs unités basées à Donetsk et ses alentours.

Cette information a été communiquée par Andriy Lysenko, porte-parole de l’opération anti-terroriste lors de sa conférence de presse quotidienne :

« Dans la matinée, l’ennemi a commencé à bombarder les quartiers résidentielles au moyen de mortiers de calibre 82 et 120mm et de systèmes de lance-roquettes multiples de type « Grad ». L’attaque, à laquelle les militaires ukrainiens ont été obligés de riposter, a duré plus d’une heure. Suite au bombardement de Krasnogorivka, 29 bâtiments ont été endommagés, parmi lesquels une école et un hôpital et 3 civils blessés. Les provocations continuent également à Pavlopil, Chyrokine, Mariinka et au nord de Volnovakha. Au total, 20 bombardements ont eu lieu dans le secteur de Marioupol, dont 6 avec des armes lourdes ».

Andriy Lysenko a ajouté que Krymske était à présent le principal théâtre des affrontement dans le secteur de Lougansk. Les combattants pro-russes y ont utilisé des mortiers et tiré une quarantaine d’obus sur les positions ukrainiennes. Le cessez-le-feu a également été violé à Katerynivka, dans le distrcit de Popasna et autour de Stanytsya Louganska. Au total, 10 bombardements ont eu lieu dans le secteur de Lougansk.

«Dans le secteur de Donetsk, l’ennemi a utilisé des mortiers et des chars pour attaquer les militaires ukrainiens dans l’arc de Svitlodarsk, ainsi que des systèmes d’artillerie lourde autour de la mine de Boutivka.  À Avdiivka, les affrontements ont débuté peu après 10h30 et ont duré toute la journée, jusque tard dans la soirée. Les combattants pro-russes y ont utilisé des multiples armements lourds », a déclaré Lysenko, avant de préciser que 18 bombardements avaient eu lieu dans le secteur de Donetsk, dont 9 avec des armes lourdes .

EH