Les représentants de la DNR prétendent ne rien savoir sur l’arrestation du journaliste Stanislav Vassine

Lors d’une réunion du Groupe de contact trilatéral du règlement pacifique de la situation dans le Donbass, les représentants de la soi-disant République populaire de Donetsk ont déclaré ne pas avoir d’informations sur Stanislav Asseev, le journaliste ukrainien disparu à Donetsk. Depuis le début du conflit, Stanislav Asseev, connu sous le pseudo de Stanislav Vassine, était resté à Donetsk pour travailler.

Cette information a été communiquée sur Facebook par Iryna Gerachtchenko, première adjointe du président de la Rada Suprême et représentante de l’Ukraine dans le sous-groupe humanitaire du groupe de contact trilatéral du règlement pacifique de la situation dans le Donbass.

«C’est la troisième fois depuis le mois dernier que nous évoquons le sujet du sort de Stanislav Asseev lors d’une réunion du Groupe. Alors, aujourd’hui, les représentants de la DNR ont déclaré cyniquement qu’ils n’avaient aucune information officielle sur Stanislav! Qu’ils ne savaient pas si cet homme avait été arrêté et où il se trouvait », a-t-elle écrit.

Selon Iryna Gerachtchenko, les coordinateurs de l’OSCE dans le sous-groupe humanitaire doivent faire une déclaration publique concernant le sort du journaliste, son arrestation et sa détention illégale, exiger des occupants de communiquer toutes les informations sur Asseev et de permettre aux missions humanitaires internationales de le rencontrer.

Le 2 juin, Stanislav Aseev, dit Stanislav Vassine, a disparu à Donetsk. La famille et les amis de Stanislav sont très inquiets, car ils supposent qu’il a été arrêté par le soi-disant «pouvoir de la République » et qu’il pourrait être soumis à des tortures et maltraité. Cependant aucune information n’a été communiquée sur son lieu de détention et son sort.

EH