Un blogueur de Lougansk est condamné à 14 ans de prison pour sa position pro-ukrainienne

Les séparatistes de la soi-disant République populaire de Lougansk ont condamné Edouard Nedelyaev, un blogueur originaire de Lougansk, pour sa position pro-ukrainienne.

Cette information a été communiquée par Rodion Chovkochytniy, volonaire, ancien journaliste et combattant de l’opération anti-terroriste, sur sa page Facebook.

«Il existe un certain Ed.Ned. Ou, autrement dit, Edouard Nedelayev. Il habite à Lougansk. Il y habite depuis toujours. Il a vécu sans eau, sans nourriture quand la situation était particulièrement dure en 2014. IL ne voulait pas partir. Il comprenait tout, mais il ne pouvait pas partir. Il avait ses raisons. C’était son droit. Sur Facebook il écrivait sur Lougansk, sur la vie dans une ville occupée, comment elle changeait. Il faisait des commentaires. Aujourd’hui, il a été condamné à 14 ans de prison pour « trahison d’État» par le tribunal militaire de la LNR», a-t-il écrit.

Selon Rodion Chovkochytniy, il communiquait avec les Nedelyaev et pourrait confirmer que le blogueur de Lougansk ne transmettait aucune information secrète. «Il n’était pas un agent du Service de renseignements, c’était un simple citoyen qui ne considérait pas les occupants comme des autorités. Il ne faisait qu’écrire sur Facebook sur la vie à Louhansk occupée en appelant un chat un chat».

L’ancien combattant souligne que tous ceux qui habitent sur les territoires occupés du Donbass ne sont pas des collaborateurs.

Auparavant, les médias de la soi-disant République populaire de Louhansk ont annoncé que le «tribunal militaire de la LNR» avait condamné deux habitants de Louhansk, «le citoyen N.» et «la citoyenne V.» à 14 et 12 ans de prison pour «trahison d’État» mais, en réalité, pour leur position pro-ukrainienne.

Edouard Nedelayev, le blogueur de Lougansk connu sous le pseudo «Edward Ned», a été arrêté par les séparatistes en novembre 2016.

EH