Détérioration de la situation dans le Donbass : les milices pro-russes ont violé la « trêve de la rentrée » à 44 reprises

La situation dans l'est de l'Ukraine s'est considérablement aggravée tout le long de la ligne de démarcation. En 24 heures, les combattants mercenaires russes ont lancé 44 attaques contre les positions des forces armées ukrainiennes dans le Donbass.

Selon le centre de presse de l'ATO, la direction de Donetsk a été l'épicentre de nombreux tirs ennemis, où l'adversaire a utilisé des véhicules de combat d'infanterie, des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes pour cibler les points d'appui ukrainiens près de Zaitseve, de Mayorsk et de la ville industrielle d'Avdiivka.

Aux alentours de Marioupol, les formations armées illégales ont mené des attaques contre Pavlopil, utilisant des armes légères et des mortiers de 82 mm. Les troupes de l'ATO sont également tombées sous des tirs d'armes légères à proximité de Gnoutove, de Talakivka, de Lebedynske et de Chyrokyne. Un soldat ukrainien a été blessé suite à une attaque ennemie au lance-grenade près de Maryinka.

Enfin, aux abords de Louhansk, les milices pro-russes ont utilisé des armes légères pour tirer sur un poste de contrôle à Stanytsia-Louhanska (16 km au nord-est de Louhansk), violant ainsi le cessez-le-feu et exposant la population civile au danger.

kh