La situation dans le Donbass reste instable : les combattants utilisent des mortiers

Au cours des dernières heures, les combattants pro-russes ont ouvert sur feu sur les positions des militaires ukrainiens à 51 reprises.

Cette information a été communiquée par le centre de presse de l’état-major de l’opération anti-terroriste.

« Au cours des dernières 24 heures, les occupants russes ont violé le cessez-le-feu 51 fois. Quelques fois, les militaires ukrainiens ont dû riposter en utilisant des armes, autorisées par les Accords de Minsk. L’ennemi déploie de plus en plus des armes lourdes, y compris des mortiers », peut-on lire dans le communiqué.

La situation devient alarmante dans le secteur de Lougansk, ou la trêve était plutôt respectée. Dans la soirée, l’ennemi a déployé des lance-grenades à Krymske et des mortiers de calibre 82mm à Novotochkivska.

Dans le secteur de Donetsk, après 18 heures, les combattants pro-russes ont tiré avec des lance-grenades et des armes de chasse sur nos positions à Avdiivka, Mayorsk, Verchnotoretsk et avec des véhicules de combat à Zaytseve et à Pisky. Vers 21 heures, aux abords de Novololouganske, les combattants pro-russes ont utilisé des mortiers de calibre 82mm.

Dans le secteur de Marioupol, l’ennemi a tiré sur les militaires ukrainiens avec des mortiers (Chyrokine) et des lance-grenades (Talakhivka, Lebedynske, Mariinka et Pavlopil).

Au cours des dernières 24 heures, aucun militaire ukrainien n’a été tué ou blessé.

En revanche, la veille, un militaire ukrainien avait été tué et deux ont avaient été blessés.

EH