Depuis un an, le nombre d’observateurs russes dans la mission de l’OSCE a doublé

Depuis un an, le nombre d’observateurs russes dans la mission spéciale de suivi de l’OSCE dans le Donbass a doublé.

Cette information a été communiquée par Iryna Gerachtchenko, première adjointe du président de la Rada Suprême de l’Ukraine, dans une interview à la chaîne « TSN ».

« Très souvent, parmi les membres de la mission, nous repérons des représentants de ces pays qui ont des sentiments « particuliers » à l’égard de Moscou et, de temps en temps, qui ne voient pas d’évidents bombardements. D’ailleurs, depuis cette dernière année, le nombre d’ observateurs russes dans la mission de l’OSCE a doublé, le nombre de Serbes et de Bélarusses a considérablement augmenté. Nous rappelons qu’il est très important que tous ceux qui travaillent dans la mission de suivi soient impartiaux et inconditionnellement engagés à remplir leurs fonctions », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Iryna Gerachtchenko a souligné qu’une mission de paix éventuelle ne pouvait pas inclure de citoyens du pays-agresseur.

« Les autres pays ne sont pas agresseurs de l’Ukraine. Ils respectent notre intégrité territoriale et notre souveraineté. Ils peuvent avoir des sympathies pour la Russie, cela peut arriver, mais ce ne sont pas des agresseurs. Donc, de notre côté, nous n’avons aucune raison d’accuser les représentants de ces pays de malveillance. Mais il ne faut pas que des Russes soient présents », a-t-elle déclaré.

EH