Donbass : les combattants pro-russes utilisent des mortiers et des LRM « Grad » dans le secteur de Marioupol

Selon le centre de presse de l'ATO (opération antiterroriste dans le Donbass), la situation dans la zone du conflit demeure tendue. Au total, au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a attaqué à 22 reprises les points d'appui des militaires ukrainiens tout le long de la ligne de démarcation.

Hier, la région de Marioupol est devenue le théâtre principal des affrontements, où les milices n'ont pas seulement utilisé des mortiers de différent calibre, mais ont également déployé des armes, qui, selon les accords de Minsk, avaient dû subir le retrait de la ligne de contact.

La veille, les mercenaires ont attaqué les points d'appui des forces de l'ATO près de Chyrokyne, utilisant des lance-roquettes multiples « Grad Partisan », des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes ainsi que des mortiers de 82 mm. Ensuite, à partir de 18 heures, l'adversaire a bombardé les abords de Talakivka, déployant des LRM « Grad ». Au moins 38 obus ennemis ont frappé la région. En outre, manifestant un mépris total du droit international humanitaire, les forces d'occupation russes ont pilonné hier soir un quartier résidentiel du village de Vodiane.

Les combats ont été également actifs aux alentours de Donetsk, notamment à Avdiyivka, près de Nevelske, de la mine Boutivka, de Zaitseve et de Mayorsk, où les formations pro-russes ont utilisé des mitrailleuses lourdes et des lance-grenades.

En direction de Louhansk, les combattants soutenus par la Russie ont ouvert le feu (4 fois) avec des armes légères et des lance-grenades sur les défenseurs de Triokhizbenka. Le centre de presse de l'ATO a informé que les soldats ukrainiens avaient dû riposter pour atténuer les tirs incessants de l'adversaire.

Au cours des dernières 24 heures, un militaire ukrainien a été blessé.

kh