La « trêve de la rentrée » : 5 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début

La délégation ukrainienne dans le Groupe de contact trilatéral propose d’intensifier le travail du groupe et des sous-groupes de travail.

Cette information a été communiquée par Darka Olipher, attachée de presse de Léonid Koutchma, représentant de l’Ukraine dans le Groupe.

« Nous sommes navrés de constater que la Fédération de Russie et les LDNR ne remplissent pas les obligations prises dans le cadre des accords sur la « trêve de la rentrée ». Depuis le début, le 25 août 2017, des unités illégales armées ont tiré sur les positions militaires ukrainiennes à 979 reprises, en particulier avec des chars et des systèmes d’artillerie. Hier, des systèmes de lance-roquettes multiples ont été déployés dans le secteur de Marioupol, aux abords des localités de Gnoutove et Vodyane. Depuis le début du cessez-le-feu, 5 militaires ukrainiens ont été tués, 37 blessés », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

La partie ukrainienne estime que la situation du point de vue de la sécurité reste inquiétante. Le cessez-le-feu constant et sûr est une condition nécessaire pour poursuivre la résolution des problèmes humanitaires, politiques et sociaux. Un des facteurs clés est le retour de l’Ukraine à la ligne de démarcation fixé par le Mémorandum du 19 septembre 2017, selon lequel Debaltseve devrait revenir sous contrôle ukrainien, les zones aux abords de Kalmiusske, Koumatcheve, Novoazovsk et Sakhanka devraient être libérées des armements lourds et il faudra aussi assurer des zones de sécurité le long de la frontière russo-ukrainienne.

EH