La Russie voudrait échanger deux garde-frontières ukrainiens kidnappés contre des agents du FSB

Le Service national des garde-frontières de l’Ukraine n’exclut pas que les Russes se préparent à échanger les deux garde-frontières ukrainiens, capturés dans la région de Soumy, contre deux agents du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie. Ces derniers ont été capturés près de la Crimée.

Cette information a été communiquée par Oleg Slobodyan, porte-parole du Service, en direct sur Espresso-TV.

« Nous supposons que la Russie voudrait échanger nos deux militaires contre deux militaires russes que nous avons arrêté près de la ligne de démarcation administrative avec la Crimée occupée, il y a quelques mois. Nous avons tiré cette conclusion du refus apparent de la Russie d’avancer dans le dialogue. Normalement, cette question aurait dû être résolue après un entretien deux-trois jours après l’incident», a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’en raison du refus de la Russie de mener  une discussion concernant les deux garde-frontières ukrainiens, « nul ne sait où nos militaires se trouvent, quel est leur état de santé et dans quelles circonstances ils se sont retrouvés sur le territoire russe ».

Le 3 octobre, deux garde-frontières ukrainiens ont disparu alors qu’ils effectuaient le suivi d’une partie de la frontière entre l’Ukraine et la Russie dans la région de Soumy. Le 5 octobre, les autorités russes ont confirmé leur arrestation. 

EH