La révolte à Lougansk : quelle sera la suite des événements?

Le développement de la situation dans la région de Lougansk où un conflit a eu lieu entre Igor Plotnitskiy, chef de la LNR, et Igor Kornet, « ministre de l’Intérieur » de la prétendue République populaire de  Lougansk (LNR), est dépendant de la décision que prendra le Kremlin.  Pour le moment, trois options sont possibles.

Cette information a été communiquée par Dmytro Tymtchouk, directeur du groupe « Résistance de l’information ».

« Le développement de la situation dépend entièrement de la décision du Kremlin : soit une fusion de la LNR et la DNR avec une direction centrale à Donetsk, soit le rétablissement du statut  quo avec une réconciliation forcée de Plotnitskiy avec Kornet ou bien le remplacement de Plonitskiy, sur lequel Moscou a beaucoup de prétentions », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Les experts du groupe affirment que la plupart des militaires du 2e corps d’armée de la LNR et les représentants des forces de l’ordre de la LNR ont pris le parti de Kornet; il est aussi appuyé par Léonid Pasetchnik, « ministre de la Sécurité de l’État », personnage très important à la LNR (Kornet et Pasetchnik sont des protégés du Service fédéral de la sécurité de la Russie).

« En même temps, Plotnitskiy et son entourage, protégés par le Bureau du président russe, ne peuvent compter que sur des militaires russes et des groupes militaires privés », souligne Tymtchouk.

Actuellement, le centre de Lougansk reste encerclé par des militaires russes et les représentants des groupes militaires privés qui ont reçu l’ordre de contrôler la situation et de ne pas la laisser se dégrader.

EH