L'OSCE a enregistré la présence du matériel militaire non retiré en possession des mercenaires russes

La Mission spéciale d’observation de l'OSCE (MSO) a enregistré de nouvelles positions militaires appartenant aux combattants mercenaires russes sur le territoire de la région de Louhansk, hors du contrôle de l'Ukraine.

Cette information a été communiquée dans un rapport de la mission de l'OSCE du 12 janvier 2018.

« Dans les zones non contrôlées par le gouvernement ukrainien, les observateurs d’une patrouille de la MSO ont vu une dizaine de membres non armés de la « RPL » décharger des bûches de bois d'un camion militaire près des positions militaires, repérées pour la première fois à environ 300 m à l'ouest du village de Kalynove-Borchtchouvate », indique le rapport.

Les observateurs de la MSO ont revisité un site de stockage d'armes permanent de la « RPD » et ont noté qu’il y manquait toujours sept chars (cinq T-64 et deux T-72).

Selon la mission, le 11 janvier 2018, dans des zones hors du contrôle gouvernemental, des images aériennes ont révélé la présence d'une pièce d'artillerie (type indéterminé) remorquée par un véhicule de transport de troupes blindé (MT-LB) à Novozarivka (47 km au sud-est de Donetsk).

« Le 12 janvier, les observateurs de l’OSCE ont vu un système de missiles sol-air (9K33 OSA) se diriger vers l'ouest près du village de Khrechtchatytske (anciennement Krasnoarmiiske, à 33 km au nord-est de Marioupol) », précise le rapport.

« Les deux violations ont été enregistrées dans une zone dans laquelle le déploiement d'armes lourdes et de matériel militaire est interdit en vertu du point 5 du Mémorandum du 19 septembre 2014 », a souligné la mission de l'OSCE en Ukraine.

kh